En quoi consiste un bon hivernage de son camping-car ?

En règle générale, peu de gens se servent de leur camping-car pendant l’hiver. Le froid et les intempéries peuvent entraîner toutes sortes d’endommagement sur ces engins. Par conséquent, il est indispensable de prendre des mesures de précautions. C’est pour cette pratique qu’on pratique l’hivernage camping-car. Voici quelques explications concernant : « en quoi consiste cette pratique ? »

A l’intérieur du camping-car

Le plus important lorsqu’on effectue l’hivernage camping-car est de vider tous les liquides pour éviter la création de gel. Il faut vidanger les réservoirs d’eau et le boiler. Il faut aussi purger tous les circuits d’eau. Il ne faut pas également oublier de désinfecter les toilettes. De même, on doit nettoyer les équipements comme le réfrigérateur, les coffres et les placards de cuisine avec de l’eau javellisée. Il faut faire entrer l’air autant que possible pour absorber l’humidité présente à l’intérieur du camping-car. Le lit doit être défait. L’idéal serait même de ranger à la maison le matelas, les draps et les coussins. Les lanterneaux ne doivent pas être fermés complètement, il faut l’entrouvrir un peu.

A l’extérieur du camping-car

Pour l’extérieur du camping-car, le premier réflexe qu’il faut avoir pour un bon hivernage camping-car est de nettoyer la carrosserie. La saleté vieillit vite l’aspect extérieur du véhicule. Il faut également penser à faire gonfler les pneus au maximum puisque le camping-car sera en inactivité pendant un bon bout de temps. La lubrification des serrures est également une étape essentielle afin de le préserver contre l’humidité. La lyre de la bouteille de gaz doit être dévissée. Il est aussi recommandé de mettre des cales pour pouvoir desserrer le frein à main tout au long de l’hiver. Faire le plein est conseillé pour éviter la dégradation du carburant dans le réservoir.

Des endroits idéals pour mettre son camping-car

Avant de ranger son camping-car, les appareils électriques doivent être mis hors tension. On peut mettre son camping-car dans le garage de sa maison si celle-ci est assez grande pour pouvoir le recevoir. Mais, il sera nécessaire de le recouvrir avec une bâche de protection. Si l’on ne dispose pas assez de place à l’intérieur du garage, il faut le mettre sous un abri solide comme un préau pour le protéger des intempéries. Le camping-car doit être placé loin d’une pelouse et des arbres pour éviter l’humidité. Sinon, on peut le confier à des spécialistes de l’hivernage camping-car en louant des endroits spécialisés.

Acheter un camping-car neuf sur un salon comment ça marche ?
Louer un camping-car : conseils, tarifs et infos pratiques