Existe-t-il des campings écolo-responsables ?

Un camping écolo-responsable se doit de préserver la nature tout en permettant aux vacanciers de passer des moments agréables et inoubliables tout au long de leurs séjours au sein de l’établissement. Ce genre de camping qui se lance dans un engagement aussi important existe réellement. Pour les reconnaitre, il suffit d’être attentif sur certains points.

Limiter au maximum l’impact sur l’environnement

En règle générale, les campings écolo-responsables se situent dans un milieu riche en matière d’écosystème. En effet, ce genre de camping lutte pour préserver au mieux le milieu naturel dans lequel nous vivons. Les arbres qui sont plantés au sein de l’établissement de ces campings répondent à des critères verts tels que la limitation de l’arrosage pour économiser de l’eau. L’éclairage public est à base d’un système économiseur d’énergie. Les produits d’emballages qui sont utilisés dans ces lieux sont recyclables pour faire des économies, mais surtout pour éviter les gaspillages de ressources naturelles. Le label clé vert permet de noter un camping.

Les différentes façons de préservation de la nature dans un camping écolo-responsable

On réduit au maximum l’impact des activités sur la nature afin de préserver les ressources naturelles. Les clients de ces campings écolo-responsable ont la possibilité de planter des arbres et arbustes. Ces activités se passent pour la plupart du temps en famille ou en groupe. Dans certains campings, les hôtes peuvent bénéficier d’un séjour dans une cabane qui a été conçu dans le respect total de l’environnement. On y utilise par exemple des énergies solaires pour économiser sur l’énergie. D’autres établissements gèrent de manière efficace la consommation en eau en réduisant le débit ou encore en collectant et en utilisant les eaux de pluie. Outre cela, il y en a ceux qui emménagent les espacent en améliorant l’isolation avec des produits bios. En général, des kits écolos sont fournis aux campeurs. Les vélos électriques permettent, par exemple, un déplacement sans consommation d’énergies.

Les démarches suivies par ces campings

Les gens sont mobilisés par le tourisme durable. Ces campings écolo-responsable utilisent des matériaux naturels dans la construction et la rénovation. Ils gèrent écologiquement les déchets en faisant du tri, du recyclage et du compostage. Les campings sont dotés de toilettes sèches et des lampes basse consommation. Certains offrent des aliments bios pour la restauration et privilégient les produits locaux dans leurs cuisines. Dans ces campings, les engrais chimiques, les désherbants chimiques et les pesticides sont bannis.

Tentes, caravanes, chalets, bungalow, mobil-homes : les hébergements possibles en camping
A quoi correspondent les étoiles de la classification des campings ?