Avant de choisir une caravane, il faut d’abord être en mesure de définir ses besoins. On prend compte par la suite de plusieurs critères. En effet, l’usage qu’on veut en faire, le nombre de personnes qui se trouvera à l’intérieur ainsi que le budget alloué à l’achat déterminent les modèles de caravanes adaptés à tout un chacun.

La caravane rigide

Parmi les modèles de caravanes, elle est la plus connue et la plus populaire grâce à la qualité de confort qu’elle offre. On peut y trouver tout, comme les moyens de rangements, une table de repas, des moyens de couchage selon le besoin, des réservoirs d’eau ainsi que des toilettes indépendantes. Le modèle rigide simple essieu est le plus courant parce qu’on peut l’utiliser en camping itinérant. Si vous devez passer quelque temps ou même vivre dans la caravane, le mieux est d’opter pour le modèle rigide double essieu. Avec les deux essieux, vous pouvez avoir plus d’assurance en ce qui concerne la durée de vie du véhicule. De même, vous profiterez d’une meilleure tenue de route.

Les caravanes surbaissées

Ce modèle est la plus pratique des modèles de caravanes qui sont proposés sur le marché. Pour la plupart du temps, elles ne dépassent pas les deux mètres. Une propriété qui a un avantage majeur sur sa conduite. En effet, elle est plus facile à manœuvrer. De même, il est plus facile de garer le véhicule dans un garage fermé. Au péage, elle est économique puisque sa hauteur permet de la classer dans la catégorie 1. C’est un atout non négligeable pour les campeurs itinérants. Dans la généralité des cas, les caravanes surbaissées ne sont pas très gourmandes. Toutefois, à cause de sa petite taille, il est souvent nécessaire de relever le toit pour pouvoir circuler à l’intérieur.

Les caravanes pliantes

Comme son nom l’indique, on la déplie et on la plie une fois qu’on a fini de l’utiliser. Il y a les modèles de caravanes pliantes à toile. Quand on les déplie, elle se transforme en une vaste tente. Son montage est facile. Il faut dire que ce modèle est assez pratique pour un emplacement statique. Le modèle caravane pliante rigide, quant à lui, ressemble exactement aux autres caravanes une fois qu’il est déplié. Il est facile de la tracter. Son installation nécessite un peu plus d’espace. Il faut donc parfois louer un emplacement dans un camp de camping.