Quel entretien extérieur pour son camping-car ?

Le camping-car n’est pas une voiture de fonction. Par conséquent, la plupart de ces engins restent au garage la majeure partie de son temps. Or, cette immobilité favorise rapidement son vieillissement ainsi que sa décoloration. Pour éviter cela, voici quelques conseils importants en ce qui concerne l’entretien extérieur d’un camping-car.

L’entretien de la carrosserie

La première chose à faire si l’on souhaite que son camping-car ne perd pas sa beauté extérieure même s’il reste immobile pendant un long moment est de faire en sorte que la pression des pneus soit à son maximum. Par contre, il va falloir revoir l’état du gonflage et s’assurer qu’elle soit remise à la normale une fois que le véhicule doit reprendre la route. La maitrise de cette pression contribue à un bon entretien extérieur d’un camping-car. On doit aussi nettoyer la carrosserie périodiquement. Le nettoyage des pneus et surtout des jantes n’est pas à minimiser pour retarder les usures et les encrassements. Confier cette tâche aux stations de lavage est la meilleure décision quand on a les moyens.

Protection de son camping-car

La vérification de l’état du balai de l’essuie-glace ne permet pas uniquement de bénéficier d’une bonne visibilité de la route pour une sécurité optimale. En effet, elle permet également de s’assurer à ce que l’état de la vitre du pare-brise et de la lunette arrière ne se détériore pas. Pour ce faire, le balai doit être surélevé pendant l’hiver. En été, il est conseillé de le couvrir pour éviter que le caoutchouc s’abîme. Lorsque le camping-car reste immobile, il faut le mettre sous un abri solide qui est fabriqué avec du bois, des PVC ou autres. Cela permet de le protéger contre les intempéries en hiver et contre le coup du soleil en été. Sinon, l’utilisation d’une housse qui couvre la voiture entièrement est plus abordable. Pour les pneus, une housse isotherme est efficace.

Les produits à utiliser

Pour l’entretien extérieur d’un camping-car, il vaut mieux se procurer des produits spéciaux. Investir dans un balai télescopique ou un balai microfibre est excellent pour nettoyer la carrosserie. Une raclette télescopique aide à nettoyer les vitres. Pour enlever efficacement les goudrons et les diverses particules sur les jantes, il est aussi préférable d’acheter les mêmes produits spéciaux que les stations de lavage utilisent. Concernant le chiffon qu’il faut utiliser, il faut opter pour celui qui ne risque pas de rayer la peinture du véhicule.

Acheter un camping-car neuf sur un salon comment ça marche ?
Louer un camping-car : conseils, tarifs et infos pratiques