camping-le-terroir

Combien faut-il débourser pour un mobil-home neuf ?

Mobil-home neuf

L’achat d’un mobil-home représente un investissement considérable, mais les avantages à en tirer sont nombreux. En plus d’avoir une résidence de vacances confortable qui vous suivra partout lors de votre séjour, ce type d’hébergement s’avère également plus économique comparé à la location d’une chambre ou d’un bungalow. Si vous souhaitez acquérir une caravane neuve, il est important de connaître le budget requis pour l’achat.

Les dépenses à prévoir pour un mobil-home neuf

Puisqu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, la première chose à faire, avant de comparer les prix mobil home neuf, consiste à déterminer une enveloppe globale pour le projet. Dans un premier temps, ce budget initial n’inclura pas la location ou l’achat de parcelle, ceci étant, ces deux éléments devront entrer en considération lors du calcul du budget final.

Le coût d’un camping-car neuf varie d’un fabricant à un autre, par conséquent, il est impossible de donner un prix exact. Selon les spécialistes, un mobil-home entrée de gamme peut coûter une vingtaine de milliers d’euros. Les résidences mobiles haut de gamme, quant à elles, peuvent atteindre jusqu’à une cinquantaine de milliers d’euros.

La différence des tarifs est généralement justifiée par les modalités d’achat (transport et livraison, frais de déplacement selon la région de destination, …) et de conception (design sur mesure ou non).

Combien coûte l’installation d’une caravane ?

À ces frais de transport, vous devrez ajouter les éventuelles dépenses pour la mise en place de la résidence mobile et l’aménagement des équipements annexes comme la terrasse. Bien entendu, les étapes de l’installation impliquent le calage du mobil-home ainsi que son raccordement aux réseaux de distribution (eau, électricité, gaz, etc.). Ces opérations revêtent souvent une question de sécurité et de confort, c’est pourquoi il faut les confier à un professionnel. Dans ce cas, il faudra prévoir les honoraires de ce dernier.

La caravane devra être stationnée dans un terrain destiné à l’accueillir lorsque vous ne la conduisez pas. Ainsi, comptez également les frais annuels de location d’une parcelle de terrain. Pour ne pas vous casser la tête avec tous ces détails tout en gardant le contrôle de votre budget, l’idéal est d’opter pour un pack clé en main. Proposée par la plupart des distributeurs et fabricants de mobil-home, cette formule inclue la plupart de ces dépenses citées.

D’autres débours à considérer lors de l’achat d’un mobil-home neuf

Outre les postes pour l’installation, investir dans une résidence mobile peut également vous contraindre à quelques dépenses en plus. Pour commencer, lorsque vous partez en vacances, vous devrez payer un droit d’entrée qui donne accès au Parc résidentiel de loisirs ou au camping. Cette participation est souvent liée aux services proposés par le domaine : piscine, activités et animations, aire de stationnement et de ravitaillement, etc. Si vous passez par un distributeur de caravane, ce droit d’entrée peut être inclus dans le prix d’achat.

Pour finir, il est important de savoir que vous êtes obligé d’assurer le véhicule. Deux formules sont disponibles en fonction de vos besoins : un contrat de type caravane (hors trajets routiers) ou de type habitation individuelle. Faites une comparaison afin de trouver la meilleure offre.

Quitter la version mobile