L’installation d’un mobil home est soumise à des règles très strictes. Avant de faire son acquisition, vous devez alors jeter un œil sur les réglementations en vigueur concernant ce type d’habitation. D’après la loi, si vous prévoyez d’installer un mobil home, il doit être à l’intérieur d’un Parc Résidentiel de Loisirs. Vous pouvez aussi l’installer dans un terrain de camping. Des critères sont à prendre en compte avant de faire votre achat pour trouver le mobil home qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos préférences. Lorsque vous établissez votre budget, notez aussi les charges et les divers frais concernant l’habitation. Parmi les frais, vous pouvez citer les frais de transport et les frais d’installation.

Faire le choix de l’emplacement du mobil home

D’après la loi, vous n’avez pas le droit d’installer votre habitation mobile sur un terrain privé. Les PRL ou Parc Résidentiel de Loisirs peuvent accueillir un mobil home si vous êtes un particulier. Aussi, vous pouvez l’installer dans un terrain de camping. Vous devez alors connaître au préalable l’emplacement de l’installation de votre habitation. Vous pouvez demander aux concessionnaires de mobil homes où trouver des places libres pour installer le vôtre. En général, la location de l’emplacement pour mettre votre habitation est d’une année. Le contrat peut être renouvelé. Vérifiez qu’il existe ou non des droits de sortie lorsque vous voulez déménager. Si vous prévoyez d’acheter un mobil home chez un fabricant mobil home, cliquez ici pour plus d’informations.

Trouver un mobil home selon ses besoins

Avant de procéder à l’achat d’un mobil home, vous devez procéder à l’évaluation de votre budget global. À noter que lorsque vous déplacerez votre mobil home, vous aurez besoin de faire appel aux services d’un convoi exceptionnel. Vous devez alors établir votre budget d’achat du mobil home, additionné divers frais et les charges liées à votre habitation dans ce contexte. Aussi, vous aurez besoin de vous acquitter d’un droit d’entrée dans un camping. Vous pouvez ensuite installer votre mobil home sur la parcelle dédiée et vous aurez ensuite l’accès aux équipements. Les critères de choix d'un mobil home sont le volume de l'habitation, son aspect extérieur, l'aménagement intérieur selon le confort que vous recherchez.

À propos de la loi

D’après la loi, votre habitation est obligée de conserver ses moyens de mobilité. Le mobil home doit alors toujours être posé sur des roues. Un convoi exceptionnel s’occupe du déplacement et de la livraison de votre habitation. Installer des murs ou une véranda autour de votre mobil home pour faciliter son déplacement est interdit. Concernant l’assurance, un mobil home est considéré comme une habitation plutôt qu’un véhicule. Vous pouvez vous abstenir des taxes d’habitation mais vous devez par contre payer la taxe de séjour et les diverses consommations.