Du tourisme professionnel en Sarthe

Tourisme professionnel

Si vous envisagez d’ouvrir une chambre d’hôte ou créer une entreprise de tourisme en Sarthe, sachez qu’il s’agit d’un grand investissement, voire un projet de vie qui nécessite de nombreuses périodes de préparation. Afin de réussir, il s’avère important de prendre compte un certain nombre de paramètres et de commencer par analyser le marché touristique du lieu. Il faut également trouver le meilleur emplacement, chercher des subventions et des aides. Mais pourquoi faut-il créer une entreprise de tourisme en Sarthe ?

Les avantages de monter une agence de tourisme en Sarthe

Si vous avez envie de créer entreprise tourisme en Sarthe, vous êtes amené à avoir une idée claire de ce qui vous attend, surtout les secteurs d’activité qui marchent et les chiffres clés. Le tourisme dans cette ville est connu plus particulièrement pour son dynamisme. Il faut savoir que le secteur touristique se tourne parfois autour des branches d’activités les plus plébiscitées par les touristes et vacanciers : les événements, les affaires, les loisirs, etc. L’existence des trois grands massifs comme la forêt de Bercé ainsi que diverses réserves et parcs naturels constitue un véritable atout favorisant le tourisme vert.

Sarthe dispose également d’un territoire marqué par la présence de nombreux monuments historiques comme la Cité Plantagenêt. Il s’agit d’une ville médiévale la mieux préservée dans l’Hexagone. La cité reçoit chaque année près de 300 000 visiteurs, et ce, grâce au festival saisonnier de la Nuit des Chimères. Située proche du Val de Loire, la ville de Sarthe est ouverte généralement à de nombreux monuments historiques et à plus de 40 châteaux.

Des atouts non négligeables à propos des infrastructures

Pour ce qui est du tourisme professionnel, Sarthe possède divers équipements professionnels. Elle compte aujourd’hui près de 100 établissements hôteliers classés. Le nombre des visiteurs ne cesse en effet d’augmenter chaque année.

Les infrastructures de loisirs et de sports y sont en outre très diversifiées. Il y a quelques années, Sarthe recensait 4,4 millions de touristes, 700 millions d’euros de chiffres d’affaires et près de 100 000 lits touristiques.

Ouvrir une chambre d’hôte en Sarthe

Actuellement, les chambres d’hôte indiquent une tendance en Sarthe. L’hébergement vous permet de profiter des services de qualité à petit prix, d’explorer le patrimoine et le terroir. Toutefois, vous êtes tenu à respecter quelques conditions si vous souhaitez obtenir réellement le titre de chambre d’hôte. Dans ce cas, il faut que l’entreprise soit façonnée suivant les normes en vigueur par rapport à la salubrité, à la sécurité et bien entendu à l’hygiène. Ce n’est pas tout, des prestations telles que le service du linge et de nettoyage doivent être accessibles à tous les visiteurs ou encore le petit déjeuner est un élément obligatoire.

Afin de créer entreprise tourisme ou une chambre d’hôte en Sarthe, il faut que vous vous posiez les bonnes questions surtout par rapport avec votre choix de vie personnelle, vos compétences et notamment votre motivation. Vous devez ensuite effectuer une analyse de marché. Dans ce cadre, étudiez la viabilité de votre projet. Afin de définir un profil du public cible, n’hésitez pas à mener une étude sur le terrain.

En outre, il s’avère indispensable de penser à toutes les différentes possibilités de financement, surtout celles qui sont approuvées par les conseils généreux. Certains organismes accordent des aides pour les investisseurs proposant un projet novateur permettant d’éperonner la zone rurale. Des subventions peuvent être également accordées à ceux qui ont envie de réaliser des travaux facilitant l’accès aux individus en situation de handicap. Bien entendu, la somme à octroyer diffère en fonction de chaque département, mais elle est évaluée normalement entre 20 à 30 % de la totalité hors taxe des travaux accomplis.  

 

Découvrir l’ile d’Arz en croisière
La baignade en mer ou à la piscine : le plaisir préféré de l’été