Publié le : 16 août 20216 mins de lecture

Lorsqu’on prononce le mot « camping-car », on s’image au bord d’un lac, de la mer, ou perdu dans un pré en montagne, complétement déconnecté des tracas de la vie. Liberté est bien le mot qui fait le plus écho à ce mode de vacances. Ces derniers mois, l’engouement pour le camping-car ne cesse d’augmenter. C’est notamment une des conséquences de la pandémie de Covid-19. Les français, qui ont besoin de s’aérer mais restent prudents d’un point de vue sanitaire, voient, dans cette formule, toutes leurs exigences réunies. 

De plus en plus de citoyens envisagent donc l’achat d’un camping-car neuf. Cependant, l’investissement reste conséquent et demande une véritable réflexion. L’engin convoité devra ainsi répondre à toutes les conditions qu’elles soient techniques, pratiques ou financières. 

Les différents camping-cars

L’acquisition de ce véhicule doit répondre à certaines questions : le nombre de passagers et leurs âges, le choix des destinations, la durée des séjours envisagés et les périodes de départs, le niveau de confort et le type d’aménagements souhaités et bien sûr le budget. 

Chaque type de camping-cars répond à ces besoins et à une façon de voyager.

Connu depuis longtemps, le van aménagé est le compagnon des solitaires et des couples sans enfants. Réduit au strict minimum, le confort y est en effet sommaire, généralement sans cabinet de toilette et avec un coin repas qui se résume souvent à un réchaud à gaz. Mais, en contrepartie, son petit prix et sa facilité de stationnement attirent les campeurs. 

Les familles préfèreront quant à elles, le confort d’une capucine. Un vrai coin cuisine et une cabine de douche permettent de vivre complétement en autonomie dans ce véhicule. Un couchage, situé au-dessus de la cabine de pilotage, libère l’espace et offre une superficie suffisante pouvant compter jusqu’à 4 personnes, aisément. Ce véhicule neuf coûte entre 43.000 et 90.000 euros. 

Le camping-car profilé diffère du précédent par sa construction, réalisée sur un châssis-cabine. Les sièges avant, généralement pivotants, se transforment en fauteuil pour l’espace de vie. La place est ainsi optimisée et le coin salon permet d’accueillir repas ou soirée jeux. Le prix est bien sûr plus conséquent puisqu’il faut compter entre 40.000 et 100.000 euros. 

Le must reste l’intégral, malheureusement pas destiné à toutes les bourses puisque le prix de base avoisine les 55.000 euros pour atteindre des sommes astronomiques. Ce camping-car allie confort, pare-brise panoramique, pièce de vie digne d’un petit appartement et luxe pour les plus chers. Construit sur un châssis nu, il ressemble à un camion. Ce véhicule présente bien des avantages et ses adeptes, exigeants sur la qualité ont un vaste choix quant à l’implantation du salon, de la chambre ou du cabinet de toilette. Les adeptes de la montagne surtout l’hiver optent souvent pour ce camping-car, car certains intègrent un système de chauffage performant et une soulte à bagages située à l’arrière. 

Moins connu du public familial, le camping-car 4×4 est le véhicule privilégié des voyageurs en milieu extrême, comme les déserts, les pistes, les steppes … Réservé à un public différent, le confort y est plutôt aléatoire, les constructeurs misant plutôt sur la robustesse du châssis et sur les quatre roues motrices. 

Avenirs-loisirs, un concessionnaire savoyard

Les habitants de ce département, adeptes ou tentés par ce mode de vacances, connaissent tous l’adresse réputée de ce concessionnaire, situé à Pont-de-Beauvoisin. Il propose des véhicules de la marque Giottiline Rapido, marque reconnue pour la qualité des produits fabriqués. En effet, tous les camping-cars conçus présentent un design raffiné et des implantations intérieures novatrices.

Avenirs-Loisirs a ainsi choisi de vendre des camping-cars de cette marque pour répondre aux exigences d’un public toujours plus nombreux. Rompu depuis longtemps à la vente de ces véhicules, l’équipe de professionnels sait conseiller le client vers l’achat qui répond le mieux à ses besoins, à ses exigences et à son budget. De plus, un service performant d’entretien et de réparation des véhicules accompagne les propriétaires. 

Il est à noter qu’Avenirs-Loisirs propose aussi des véhicules à la location et un service de dépôt-vente pour les éventuels acquéreurs d’un camping-car d’occasion. 

Mais, quelle que soit la formule choisie, achat ou location, les vendeurs d’Avenirs-Loisirs sauront sans nul doute mettre à la disposition des futurs acheteurs toutes leurs compétences pour les guider vers un achat qui prendra en compte toutes les caractéristiques de leur demande.