Le camping-car connait un nouvel engouement suite à la Covid

Camping-car

Depuis quelques temps, le camping-car semble être devenu particulièrement tendance. Ainsi, longtemps considéré comme le véhicule préféré des personnes d’un certain âge, le camping-car connait aujourd’hui un tout nouvel engouement. C’est en grande partie en raison de la pandémie de Covid, que les français se sont tournés vers ce véhicule.
Mais comment expliquer cet engouement ? Et surtout, pourquoi privilégier le camping-car en cette période de pandémie ?
Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le camping-car ci-dessous.

Le camping-car, une bulle sanitaire

En France, comme dans la grande majorité des pays européens, les vacances en camping-car sont devenues un mode de voyage de plus en plus apprécié au fil des années. La pandémie mondiale dû au Covid a encore accéléré ce phénomène.

Ainsi, la crainte d’être de nouveau confiné a donné des envies d’évasion aux français. Cependant, ces derniers ont toujours peur d’être contaminés, c’est là que le camping-car apparaît comme la solution idéale. Celui-ci se propose comme une sorte de bulle sanitaire privée et personnelle.

De nombreux concessionnaires ont d’ailleurs pu observer cette tendance et ont vu leurs ventes augmenter de manière considérable à la fin du premier confinement. Certains déclarent même avoir reçu plus de demandes en un mois que sur les trois dernières années cumulées.

Les français voient alors le camping-car comme une sorte de maison dans laquelle ils se sentent protégés et avec laquelle ils peuvent se rendre où ils le souhaitent, sans aucune contrainte. Ce véhicule apparaît alors comme un outil de liberté après le confinement et les contraintes liées à la Covid.
Les voyageurs apprécient tout particulièrement de se sentir chez eux, tout en voyageant, le camping-car apporte un sentiment de sécurité puisqu’il ne nécessite pas d’utiliser, par exemple, des parties communes avec d’autres voyageurs.

Ce phénomène n’est pas réservé à la France et s’étend à toute l’Europe qui compte aujourd’hui près de cinq millions d’utilisateurs de camping-cars dont deux millions de véhicules qui sont en circulation.

Un essor du camping-car qui va de pair avec le tourisme national

Si les Européens plébiscitent actuellement le voyage en camping-car, ils préfèrent cependant ne pas quitter les frontières de leur pays.

C’est ce qu’ont pu constater la majorité des concessionnaires de camping-cars. Ainsi, si les années précédents, environ 20% des voyageurs partaient avec leur véhicule à l’étranger, ce taux reste proche de zéro cette année.

Les gens semblent vouloir rester dans leur pays et préfèrent opter pour le tourisme national.
Ces derniers semblent craindre de se rendre dans un pays étranger avec la pandémie de Covid qui sévit toujours et cela, même si les frontières étaient ouvertes cet été.

La crise sanitaire serait en train de transformer en profondeur les habitudes de voyage des gens, que ce soit en termes de moyen de transport, avec l’essor du camping-car, mais également en termes de destination, avec un retour majeur au tourisme national.

Bien choisir son camping-car

Si vous êtes, vous aussi, tenté par des vacances empruntes de liberté à bord d’un camping-car, l’achat de ce type de véhicule demeure tout de même un investissement important. Ce n’est donc pas un achat qu’il faut prendre à la légère. Il est essentiel de prendre un temps de réflexion avant de se lancer et de bien se renseigner sur tous les modèles de camping-cars qui existent. Une solution intéressante, consiste, pour un premier voyage, à louer un camping-car plutôt que d’en acheter un tout de suite.
Ainsi, la location de camping-car est un bon moyen de se rendre compte si ce type de véhicule de loisirs est un mode de voyage qui vous convient réellement dans la pratique.

Louer un camping-car une ou deux semaines vous aidera à visualiser les avantages et les inconvénients de ce mode de déplacement, mais également à définir les aménagements et le modèle de véhicule qui vous convient le mieux.

De nombreux professionnels proposent une formule de location. Pour plus de facilité, il est même possible de réserver un véhicule de loisirs directement en ligne. vous pouvez pour ce faire vous rendre sur la plateforme Evasia sur laquelle vous aurez l’occasion de réserver un camping-car en quelques clics.

Si vous aussi vous souhaitez suivre la tendance du voyage en camping-car, n’hésitez-plus, louez un véhicule de loisirs et lancez-vous !

Acheter un camping car à Rochefort
Acheter un camping-car neuf sur un salon comment ça marche ?