Conseils en cas d’absence prolongée : entretien de votre mobil-home

Vous devez laisser votre mobil-home pendant une longue période, des semaines ou des mois, il est nécessaire que vous preniez quelques précautions avant de le quitter. Effectivement, lorsque vous assurez correctement son entretien, vous pouvez être sûr que l’état général de votre engin sera maintenu à votre retour. Pour entretenir son mobil-home, voici donc quelques conseils.

L’entretien de l’intérieur

Avant d’abandonner votre mobil-home, il faut faire un grand ménage de l’intérieur. La plupart des matériaux de fabrication d’un mobil-home ne sont pas difficiles à nettoyer et à entretenir. En général, on utilise tout simplement de l’eau et du savon pour nettoyer les murs et le plafond. Pour le sol, qui est le plus souvent fait en lino, il est essentiel d’utiliser du détergent pour le laver. Dans le cas où il va falloir laisser le mobil-home inhabité pendant un bon bout de temps, il est préférable d’enlever tous les meubles qui peuvent être déplacés pour les placer dans un endroit qui peut le recevoir dans la maison, par exemple. S’il est possible d’enlever les housses des canapés, il ne faut pas hésiter de le faire.

L’entretien de l’extérieur

Le bardage et les gouttières sont les éléments sensibles d’un mobil-home et doivent être entretenus correctement. Les gouttières ne doivent pas être bouchées par des éléments extérieurs pour laisser passer facilement l’eau de pluie. Pour assurer une meilleure protection, des façades en bardage bois, il est vivement conseillé d’utiliser des produits qui sont spécialement conçus pour cette pratique. Avant le départ, il ne faut pas oublier de couper les gazons et les herbes afin d’atténuer les gênes qui peuvent être occasionnées. Dans la mesure du possible, il faut qu’il y ait une personne qui puisse passer, au moins une fois tous les trois mois, afin d’entretenir son mobil-home pour éviter que les moisissures et les mauvaises odeurs s’y installent.

L’hivernage de son mobil-home

Le défi pour le propriétaire est d’entretenir son mobil-home pour l’hiver. Il faut débrancher les appareils électriques et couper le courant. Ensuite, il faut purger le gaz et couper ses robinets. De même pour le circuit d’eau, il faut le vidanger par l’ouverture des robinets. Il est conseillé de mettre de l’antigel dans tous les siphons et le fond de la cuvette. Tous les produits alimentaires doivent être retirés du frigo et le laisser ouvert après. Les placards doivent être vidés de leur contenu, et les laisser ouverts ensuite.

Propriétaire : puis-je prêter ou louer mon mobil-home ?
Comment s’établit un contrat de location de parcelle pour son mobil-home ?