Conseils pour trouver le bon emplacement de mobil-home dans un camping ou un résidentiel de loisirs

Choisir un emplacement pour un camping-car n’est pas toujours une chose facile. Il est essentiel de trouver le bon emplacement pour le mobile home si l’on ne souhaite pas avoir affaire à des mauvaises surprises.

Camping et parc résidentiel de loisirs

Lorsqu’il s’agit de choisir un emplacement pour camping-car, les campings et les parcs résidentiels de loisirs sont généralement les premiers types d’endroits qui nous viennent en tête. À premiers abords, ils semblent être pareils. Pourtant, ce sont deux lieux bien différents. En effet, leurs offres ne sont pas les mêmes. Un parc résidentiel de loisir (ou P.R.L) propose systématiquement des résidences légères (telles que les chalets) ou des résidences mobiles (tel que le mobile-home). Les offres qui sont proposées dans un camping sont, en revanche, beaucoup plus larges. En plus des deux prestations citées ci-dessus, le camping accueille aussi les caravanes et les campeurs peuvent y implanter avec leurs tentes.

Connaître les caractéristiques des emplacements pour faire son choix

Pour choisir un emplacement pour camping-car, il est essentiel de tenir compte de la parcelle dédiée. Une parcelle dans un parc résidentiel de loisirs doit être plus de 200 m2. Dans un camping, par contre, on n’exige qu’une parcelle de 100 m². Les parcelles qui sont disponibles dans un P.R.L. sont mieux isolées les unes des autres en comparaison avec celles qui se trouvent dans un camping. Si vous ne voulez pas vous contenter d’une location, il n’y a que dans les P.R.L. que vous pouvez acheter un terrain où vous installerez votre mobile home. Vous pouvez partir dans un P.R.L n’importe quand. Un camping, quant à lui, n’est ouvert que pendant neuf mois par an. En termes de choix, les campings sont beaucoup nombreux que les P.R.L sur le territoire français.

Types d’offres proposés

Dans le cas où vous avez besoins de trouver un emplacement de votre camping-car que pour quelques jours pendant les vacances, il est préférable d’opter pour un camping en bord de mer. Il y a beaucoup de choix de ce type d’endroit comme le Camping 4 étoiles en Charente-Maritime. Les P.R.L ne proposent beaucoup de choix pour une vacance en bord de mer. En effet, ils sont plus adaptés pour les séjours permanents. Ils sont implantés, pour la plupart du temps, dans la nature et attirent les personnes soucieuses de l’environnement. Le P.R.L est donc plus avéré si l’on recherche le calme.

Comment s’établit un contrat de location de parcelle pour son mobil-home ?
Conseils en cas d’absence prolongée : entretien de votre mobil-home